Inovista fête ses 5 ans en 2015

0T5A2842 0T5A2839

0T5A2896 0T5A2845

Le 19 novembre dernier, Inovista a fêté son 5 ème anniversaire en présence de plus de 200 convives au CHOKA BLEU à la Saline, comprenant clients, partenaires et prestataires. Un anniversaire pour fêter la création et l’évolution de la société, mais également pour remercier toutes les personnes qui collaborent de près ou de loin avec elle.

Cet anniversaire était l’occasion de marquer 5 années d’expériences, de conseils, d’expertises dans une une ambiance chic et décontractée ;  les invités furent enchantés par les shows venus rythmer la soirée et par un beau feu d’artifice qui clôtura celle-ci.

 0T5A2937  0T5A2750

0T5A2875  0T5A3115

 

Inovista, Conseil en immobilier d’entreprise est née avec la volonté d’apporter au marché réunionnais un professionnalisme et un savoir-faire.  Aujourd’hui, Inovista a collaboré avec la plupart des acteurs économiques locaux : notaires, banquiers, promoteurs etc… et a véritablement marqué son empreinte sur le marché immobilier d’entreprise à La Réunion.

L’occasion pour Vincent LE BALINER, gérant d’Inovista, de faire un retour sur ces 5 années passées. Il  revient sur les étapes de création de l’entreprise, sur ses succès et sur ce qui fait aujourd’hui sa valeur ajoutée sur le marché.

 

0T5A2760

 

Le succès d’Inovista c’est aussi « une équipe reconnue de 7 personnes dont chaque membre fait ma fierté. Une équipe soudée et engagée, aux profils extrêmement différents et régulièrement formée aux évolutions techniques, juridiques économiques ou fiscales. » soutient Vincent Le Baliner. Une équipe qui s’investit tous les jours afin de faire évoluer et performer les différents métiers qui composent l’identité de la société aujourd’hui :

Le premier métier est celui de la commercialisation, valoriser un actif demande un savoir-faire. Les méthodes et outils souvent imitées jamais égalées ont apporté au marché réunionnais une nouvelle façon de travailler. Replacer un actif dans son contexte de marché, recommander des prestations et mettre en place une réelle stratégie marketing.

Le second métier est celui de conseil aux utilisateurs, répondre à des désirs et des besoins.

Le contexte du marché a fait qu’avant il était difficile d’obtenir un interlocuteur, d’avoir la bonne information, de visiter et de comparer les offres disponibles. La qualité de conseil indépendant qu’apporte Inovista permet à l’heure actuelle d’accompagner les entreprises en toute confidentialité dans la réflexion de leurs besoins et dans la définition d’un cahier des charges.

Au total, la rencontre de l’offre et de la demande a été réalisée à plus de 150 reprises ; 150 ventes ou locations de bureaux, locaux d’activité, entrepôts, locaux commerciaux ou terrain.

Ces 150 affaires ont représenté, en seulement 5 ans, 75 000 m² bâtis transactés générant pour les bailleurs 4,5 millions d’euros de loyer annuel et 35 millions d’euros de vente.

Au-delà de ces chiffres, il faut avoir conscience de la croissance et des emplois générés dans ces 150 entreprises qui ont pris de nouveaux locaux par notre intermédiaire.

Le 3ème métier développé à partir de 2012 est celui de la gestion locative pour accompagner les bailleurs dans un contexte juridique en pleine réforme. Inovista assure aujourd’hui l’asset et ou le property management d’un parc Immobilier de 45 000 m² bâti, représentant une valeur vénale d’environ 70 millions d’euros et générant plus de 5 millions d’euros de loyers.

Dernier métier développé à partir de 2014, est celui des études, avec pour ambition de connaitre, d’analyser et de comprendre les marchés. L’étude sur le Parc en Immobilier d’entreprise publiée l’an dernier a, pour la première fois sur le territoire, qualifié et quantifié les actifs.

Les notes conjoncturelles et les indicateurs partagés via la presse permettent de vérifier ou démentir des impressions que les acteurs peuvent avoir : évolution de l’offre, de la demande, des valeurs locatives ou vénales.  « Pouvoir publier en ce début d’année 2015 pour la première fois à La Réunion des taux de vacance par actif et par micro-region est une réelle avancée, une petite révolution. » expose le gérant. « Les études et indicateurs de notre service sont, pour l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière, des aides à la décision. A l’extérieur de notre territoire, c’est pour des investisseurs ou financeurs, la preuve rassurante d’une certaine maturité du marché. »

Inovista a développé durant ces années, l’ensemble des compétences nécessaires pour répondre aux différentes problématiques de la chaîne immobilière et de ses acteurs.

0T5A2743

 

Au-delà de ces métiers et chiffres, Inovista c’est aussi un « engament sociétal fort » évoque le Gérant.

Cet engagement passe par l’accueil d’étudiants en alternance ou en stage avec l’objectif de les intégrer, le choix assumé de fournisseurs locaux transformant des dépenses en emploi, les idées et conseils apportés en conception d’offre qui permettront demain d’avoir des immeubles à énergie positive. « L’engagement sociétal c’est aussi l’entreprise au cœur de sa cité et de son environnement. Cela passe par la consolidation de l’existant et l’innovation au service du marché, du territoire et de nos clients ». souligne-t-il.

Vincent Le Baliner, s’investit également en tant que délégué auprès de la FNAIM, ce qui permet d’organiser plus de 300 journées de formations pour la profession immobilière à la Réunion.

Aujourd’hui Inovista regarde vers d’autres horizons et veut exporter son savoir-faire sur des territoires voisins aux problématiques similaires, le rendez-vous est donc donné pour les 5 années à venir.


Vous trouverez ci-après, le discours intégral donné par Vincent Le Baliner :

 » Chers clients, chers amis, chers partenaires ;

Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence ici ce soir dans un contexte national endeuillé et l’état d’urgence décrété depuis hier soir sur notre belle Ile de La Réunion.

Nous avons tous été touchés directement, de près ou de loin par ces évènements : des enfants en scolarité, des amis ou de la famille habitant à proximité des lieux des attentats. Tout parait du coup bien futile depuis vendredi dernier. Notre meilleure réponse est de continuer à avancer dans un esprit de solidarité et de fraternité, en fêtant les belles choses comme les petits événements.

Pour ces raisons, merci bien sincèrement de votre présence ce soir.

5 ans, 5 ans déjà …. 5 ans seulement.

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous ce soir.

Il y a 5 ans naissait l’idée d’apporter au marché réunionnais le professionnalisme et le savoir-faire acquis lors mon expérience parisienne. Les premiers échanges autour de cette idée de création d’entreprise, avec certains d’entre vous présents ce soir, n’était pas forcément très encourageants : « Tout le monde se connait… D’autres avant toi ont essayé… Quelle sera ta valeur ajoutée ? »

Je me souviens des étapes un peu rudes de la création : étude de marché, élaboration d’un business plan mais aussi recherche de financements. Je tiens, en évoquant ce souvenir, à remercier tout particulièrement Initiative Réunion Entreprendre, organisme de micro crédit. C’est ce micro crédit obtenu au début de l’activité qui a permis de payer les premiers panneaux de commercialisation qui fleurissent aujourd’hui au bord de nos routes. Merci aussi à la Banque de La Réunion qui après seulement 1 an d’activité nous a accordé un financement important, indispensable à la croissance de notre activité.

L’aventure Inovista a démarré il y très exactement 5 ans, le 18 novembre 2010, avec à mes côtés Elodie Bret et Nathalie Khau.

 5 ans plus tard, Inovista, c’est une équipe reconnue de 7 personnes dont chaque membre fait ma fierté. Une équipe soudée et engagée, aux profils extrêmement différents et régulièrement formée (30 journées cette années !) aux évolutions techniques, juridiques économiques ou fiscales.

 Je voudrais vous les présenter individuellement.

 Nathalie Khau, Master 2 en Management Immobilier, qui m’a aidé et suivi depuis 5 ans dans cette aventure. Nathalie, ma partenaire professionnelle, inséparable, aux compétences et expériences précieuses et indispensables.

 Elodie Bret, BTS assistante de gestion qui a débuté par 2 années d’alternance à la CCI de Saint-Pierre, qui depuis 5 ans évolue et grandit en même temps que l’entreprise.

 Arnaud Dostes, diplômé de l’IAE et ancien alternant chez Inovista, consultant depuis 2013 qui met au profit de ses clients toute sa jeunesse et son envie de bien faire.

 Inès Boussenah, Master 2 en droit immobilier, en charge de l’asset et du property management depuis 2014 qui apporte son professionnalisme sur cette ligne de métier exigeante.

 Stéphanie Do, Master 2 Marketing et Développement Commercial à l’IAE également, qui est venue renforcer notre équipe début 2015 pour valoriser au mieux les immeubles de nos clients et notre image de marque.

Enfin, Schevin Bhagoban, diplômé de la South Bank University à Londres qui nous a rejoints cette année en qualité de consultant pour accompagner et accélérer notre développement.

Nathalie, Elodie, Arnaud, Inès, Stéphanie et Schevin, vous êtes la Pierre Angulaire de l’activité d’Inovista.

Merci pour votre engagement et pour votre travail. Nous voir chaque jour relever ce défi permanent qu’est Inovista, écrire ensemble cette jolie histoire fait ma joie et mon bonheur.  Un grand merci.

Un merci tout particulier à ma femme Karine qui m’a toujours soutenu et encouragé. Sans son calme et sa compréhension, cette histoire n’aurait tout simplement pas été possible.

Beaucoup m’ont souvent fait la réflexion : vous n’êtes que 7 ! Au-delà de l’équipe que je viens de vous présenter, Inovista s’appuie sur de nombreux prestataires et partenaires qui sont là ce soir : agence de communication, photographe, expert-comptable, géomètre, avocat, cabinet RH, diagnostiqueurs, coursier, moyen généraux, panneauteur, imprimeur, équipe ménage… Nous sommes exigeants, souvent peu patients et toujours très pressés…. Vous faites partie de notre aventure, merci de nous accompagner dans son écriture.

Il y a aussi ce soir, vous vous êtes reconnus, beaucoup de banquiers et de notaires. Nous formons le triptyque d’une transaction immobilière. Nos problématiques, règles de fonctionnement et calendriers sont souvent différents mais nous avons toujours su, dans un esprit d’ajout de compétences, travailler ensemble au service de nos clients communs, de leurs entreprises et de l’économie locale. Un merci particulier à vous tous pour cette collaboration fructueuse.

5 ans seulement et 5 ans déjà qui ont vu se développer plusieurs métiers.

 Le premier métier est celui de la commercialisation, car valoriser un actif demande un savoir-faire. Nos méthodes et outils souvent imités mais je pense jamais égalés ont apporté au marché réunionnais une nouvelle façon de travailler. Replacer un actif dans son contexte de marché, recommander des prestations et mettre en place une réelle stratégie marketing.

 Le second métier est celui de conseil aux utilisateurs, répondre à des désirs et des besoins. Lors de ma première expérience professionnelle à La Réunion, je me suis vite rendu compte qu’une société en recherche de locaux devait contacter l’ensemble des bailleurs. Que de difficulté à obtenir un interlocuteur, la bonne information, visiter et comparer les offres disponibles. Notre qualité de conseil indépendant nous permet d’accompagner l’entreprise en toute confidentialité dans la réflexion sur ses besoins et la définition de son cahier des charges. Nous pouvons ensuite lui présenter, vous présenter la quasi exhaustivité des offres disponibles sur le marché. Alors certes l’immeuble parfait pour une entreprise n’existe pas, si quelqu’un vous le présente, n’oubliez pas que c’est un mirage.

 Au total, la rencontre de l’offre et de la demande a été réalisé à plus de 150 reprises ; 150 ventes ou locations de bureaux, locaux d’activité, entrepôts, locaux commerciaux ou terrain.

 Ces 150 affaires ont représenté, en seulement 5 ans, 75 000 m² bâtis transactés générant pour les bailleurs 4,5 millions d’euros de loyer annuel et 35 millions d’euros de vente.

 Au-delà de ces chiffres, il faut avoir conscience de la croissance et des emplois générés dans ces 150 entreprises qui ont pris de nouveaux locaux par notre intermédiaire.

 Le 3ème métier développé à partir de 2012 est celui de la gestion locative pour accompagner les bailleurs dans un contexte juridique en pleine reforme et où chaque erreur peut se payer cash. Nous assurons aujourd’hui l’asset et ou le property management d’un parc Immobilier de 45 000 m² bâti, représentant une valeur vénale d’environ 70 millions d’euros et générant plus de 5 millions d’euros de loyers. Ce patrimoine en gestion c’est aussi plus de 200 sociétés locataires avec lesquels l’échange est heureusement plus régulier que la quittance mensuelle : problème à régler (ascenseur, climatisation, fuites et parfois incendie) en urgence sur un immeuble mais aussi accompagnement en cas de difficultés de paiement ou de besoin temporaire de surface.

 Dernier métier développé à partir de 2014 LES ETUDES avec pour ambition de connaitre, analyser et comprendre les marchés. L’étude sur le Parc en Immobilier d’entreprise publiée l’an dernier a, pour la première fois sur notre territoire, qualifié et quantifié les actifs. Personne, avant cette date, ne pouvait dire combien de M² de bureaux et entrepôts existaient et où ils se trouvaient : c’est désormais possible.

Les notes conjoncturelles et les indicateurs que nous partageons en partie avec tous via la presse permettent de vérifier ou démentir des impressions que nous pouvons tous avoir : évolution de l’offre, de la demande, des valeurs locatives ou vénales. Pouvoir publier en ce début d’année 2015 pour la première fois à La Réunion des taux de vacance par actif et par micro-region est, croyez-moi, une réelle avancée, une petite révolution. Les études et indicateurs de notre service sont, pour l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière, des aides à la décision. A l’extérieur de notre territoire, c’est pour des investisseurs ou financeurs, la preuve rassurante d’une certaine maturité de marché.

 Vous l’aurez compris, aujourd’hui Inovista a développé l’ensemble des compétences nécessaires pour répondre aux différentes problématiques de la chaîne immobilière et de ses acteurs.

 Inovista, bien au-delà de ces métiers et chiffres, c’est aussi un engament sociétal fort. L’accueil d’étudiants en alternance ou un stage avec l’objectif de les intégrer en fin d’alternat. Les idées et conseils que nous apportons en conception d’offre pour avoir demain des immeubles à énergie positive ou peu consommateurs de ressources. Le choix assumé de fournisseurs locaux pour transformer une dépense en emploi.

L’engagement sociétal c’est aussi pour moi l’entreprise au cœur de sa cité et de son environnement.

Je suis, depuis 1 an délégué à la formation de la FNAIM et ai organisé à ce titre plus de 300 journées de formation pour l’ensemble des professionnels de l’immobilier de La Réunion. C’est aussi des actions plus discrètes comme le sponsoring de club de sport ou le mécénat d’opérations culturelles.

5 ans c’est aussi très jeune, ce qui me fait dire seulement 5 ans. On me demande souvent nos projets pour la société et les directions, métiers ou géographies, que nous allons prendre.

 Nous ne nous battrons jamais sur les honoraires. Il faut qu’ils soient la juste rémunération du temps passé, de l’investissement mis au service des projets et des compétences apportées.

Notre premier axe de développement est de continuer, en cette phase de croissance, à apporter à nos clients le même engagement et une disponibilité sans faille. Cela passe par la consolidation de l’existant et l’innovation au service du marché, du territoire et de nos clients.

 

Je suis fier de vous annoncer le lancement, ce soir, de notre nouveau site internet ! Après un an de travail, c’est un nouveau portail lisible et riche d’information que nous mettons en ligne. Nous ouvrons également une chaine YouTube, un compte Twitter et notre page Facebook évoluera prochainement.

 Géographiquement, nous sommes fiers de notre ancrage à La Réunion et regardons forcément vers des territoires voisins ou au problématiques similaires. Sur ces sujets, je vous donne d’ores et  déjà rendez-vous dans 5 ans !

 D’ici là, merci encore pour votre soutien au long de ces 5 années, merci pour votre présence ce soir et merci d’avance pour nos futurs affaires ensemble. Profitez de cette soirée, amusez-vous. »

 

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.