MANDAT DE VENTE : Lequel choisir ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’immobilier pour mettre votre bien sur le marché, il est nécessaire de signer un mandat de vente ou de recherche de locataire.

Qu’est-ce qu’un mandat dans le cadre d’une vente immobilière ?

Le mandat est un document qui contractualise la relation entre le propriétaire d’un bien et le professionnel de l’immobilier choisi pour le commercialiser. Son rôle est notamment de définir les services fournis, les conditions de ventes, les honoraires, ainsi que sa nature : simple ou exclusif.

L’expert immobilier recherche un acquéreur ou un locataire pour le compte du propriétaire qui l’a mandaté pour cette mission, on l’appelle alors le « mandant ».

Quelles différences entre un mandat simple et un mandat exclusif ?

Le mandat simple

Avec le mandat de vente simple, le vendeur a la liberté de confier son bien à plusieurs professionnels ou de le commercialiser par lui-même.

En revanche, il n’a pas le droit de finaliser la vente en direct avec un acheteur qui lui aurait été présenté par le professionnel mandaté.

S’il réussit toutefois à commercialiser son bien par le biais d’une autre agence ou par ses propres moyens, il est tenu d’en informer immédiatement tous les autres professionnels mandatés.

Le mandat exclusif

En optant pour un mandat exclusif, le vendeur fait confiance à un seul et unique professionnel pour la commercialisation de son bien. Cela veut dire que durant toute la durée de validité du mandat, le vendeur ne peut pas confier la vente de son bien à une autre agence. Il ne peut pas non plus réaliser la transaction par lui-même.

Pourquoi le mandat exclusif est-il plus efficace ?

Apprécié par la souplesse et la liberté laissé au vendeur, le mandat simple reste aujourd’hui le plus répandu. Et pourtant, ce n’est pas celui qui apporte les meilleurs résultats ! Et pour cause, voici les avantages et inconvénients propre à chaque type de mandat.

Les avantages du mandat exclusif :

Valorisation optimale : L’exposition de votre bien sera de meilleure qualité avec un mandat exclusif. En effet, le mandataire aura un éventail plus large de possibilités et pourra déployer des outils de communication plus importants pour la valorisation de votre bien (mise en avant sur son site internet, emailing ciblé, publications sur les réseaux sociaux, panneaux…)

Efficacité et simplicité : Vous avez un interlocuteur unique, ce qui simplifie l’organisation et le suivi du processus de vente.


La durée de mise en vente moyenne est beaucoup plus courte avec un mandat exclusif !

La proportion de vendeurs satisfaits est largement plus importante auprès des vendeurs ayant opté pour un mandat exclusif.

(Source : étude IFOP)


Prix identique : Chez Inovista, nos honoraires sont les mêmes, que vous optiez pour un mandat simple ou exclusif, alors même que ce dernier comprend davantage de services.

Les inconvénients du mandat exclusif :

Engagement : Avec ce type de mandat, vous êtes engagé à travailler exclusivement avec l’entreprise mandatée et ce pour la durée définie dans le mandat.

Manque de performance : Vous pouvez vous retrouver dans une situation compliquée si l’entreprise à laquelle vous avez fait confiance se révèle être peu ou pas performante.

Les avantages du mandat simple :

Flexibilité : Vous pouvez garder la main sur la vente de votre bien

Visibilité : Votre bien est relayé par plusieurs agences et vous pouvez donc toucher potentiellement plus d’acquéreurs potentiels.

Les inconvénients du mandat simple :

Gestion commerciale complexe : Le vendeur doit composer avec plusieurs interlocuteurs que ce soit pour l’organisation des visites ou la définition de la stratégie de vente. De plus, les agences ayant des honoraires différents, le prix de vente affiché ne sera pas le même sur toutes les plateformes.

Dépréciation du bien sur le marché : Le fait d’avoir un bien sur une multitude de sites différents envoie un mauvais signal à l’acheteur, qui pourra percevoir cette abondance comme une difficulté à vendre.

Ne prenez pas de risque en faisant confiance à Inovista

Faire appel à nos services, c’est bénéficier :

  • D’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire
  • D’une connaissance fine du marché acquise depuis 12 ans et alimentée par notre filiale dédiée aux Etudes, Inovista Consulting & Research
  • D’une méthode rigoureuse qui a fait ses preuves (+ de 600 transactions réalisées, soit près de 300 000 m²)
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