INOVISTA innove et lance son service étude !

Depuis la création d’INOVISTA il y a un peu plus de 3 ans, nous sommes animés par l’envie d’apporter au Marché réunionnais du professionnalisme, de la rigueur et de la transparence.

Un service études est, dans notre modèle de développement, un outil indispensable de compréhension des mécanismes de Marché, afin de conseiller au mieux nos clients mais aussi les décideurs privés et publics.

Nous avons été contactés à plusieurs reprises par des cabinets de métropole n’ayant pas d’attaches locales pour participer à ce type d’études. Grâce à nos participations, nous avons été destinataires des rendus finaux et avons toujours été catastrophé par les résultats ! Certains de nos clients nous ont alors demandé de développer ce métier complémentaire, sur le modèle de ce qui se pratique chez nos confrères en Europe.

 

Que propose le service études d’INOVISTA ?

Principalement 2 produits : un observatoire et des études sectorielles.

Pour l’observatoire, nous allons délivrer chaque trimestre des points marchés avec les chiffres clés par type  d’actifs et par secteur géographique : offres immédiates et futures, demandes exprimées, motivations et délais, transactions de référence, évolution des valeurs vénales et des valeurs locatives. En fin d’année, nous pourrons ainsi conclure par une étude globale « l’année de l’immobilier d’entreprise » avec une analyse fine de ces données. C’est une petite révolution, vous ne trouvez pas ?!

Les études sectorielles sont réalisées à la demande. Nous intervenons par exemple en cas de création d’une nouvelle ZAC d’activités, sur un projet de requalification urbaine ou tout simplement sur un projet de construction.

Le service études, 1 personne à temps plein pour le moment, s’appuie sur l’expertise et les remontés des 4 consultants présents constamment sur le terrain, ainsi que sur une dizaine de bases de données qui sont consolidées et analysées chaque jour.

 

Pourquoi considérer cette offre comme novatrice ?

Tout simplement parce qu’elle n’existe pas sur notre territoire.

Il existe effectivement des propositions de certains organismes publics ou parapublics que nous considérons non pas comme concurrentes mais comme, je l’espère, de futurs clients.

De nombreux projets sont lancés sur des perceptions du marché voire sur des intuitions, sans étude de marché argumentée. C’est une des explications de l’inadéquation, sur certains secteurs, entre l’offre proposée et les demandes exprimées par les entreprises. Cela entraine la situation que nous connaissons tous : des immeubles qui ne se commercialisent pas ou restent vide face à des entreprises toujours à la recherche de solutions. A moyen terme, les données récoltées par les points marché ainsi que les études sectorielles établies, devraient améliorer cet état de fait.

 

A qui s’adresse vos offres études ?

Les produits du service études s’adressent très largement à l’ensemble des acteurs publics ou privés ayant un lien avec l’immobilier d’entreprise.

Les collectivités qui souhaitent connaitre ou mieux comprendre les dynamiques de leurs territoires, les promoteurs ou SEMs à la recherche  d’informations justes pour le développement de leurs projets (aménagement, promotion…) ou bien encore les banques qui financent ces projets.

Dans le cadre d’appels d’offres d’aménagement ou d’analyse de territoire, nous pouvons également intervenir en co-contractant sur nos domaines d’expertises.

 

Cela a un coût ?

Collecte des données, analyse, traitement, recherche, rédaction et vérification : le coût de production de ces études est en effet très important ! Mais votre question concernait son prix de vente j’imagine.

Nous offrirons, dès le mois de mai, quelques informations sous forme d’infographie, sur notre site et les réseaux sociaux.

Le prix des publications trimestrielles et de l’année immobilière est communiqué directement à nos clients. Pour les études sectorielles, nous délivrons un devis en relation avec les objectifs du demandeur.