fbpx

Inovista Consulting & Research présente des données exclusives sur l’Investissement en Immobilier d’Entreprise à La Réunion

En direct du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris

Comme chaque année, Inovista et sa filiale Inovista Consulting & Research sont présents au SIMI, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise, le rendez-vous des spécialistes de la profession, qui se déroule du 6 au 8 décembre 2017 à Paris. A cette occasion, Inovista et sa filiale propose chaque jour un éclairage sur une thématique en lien avec l’immobilier d’entreprise. Aussi, en cette fin d’année le leader de l’immobilier d’entreprise à La Réunion a décidé de relever un nouveau challenge : proposer une vision totalement inédite de l’investissement en immobilier d’entreprise à La Réunion et profite de cet évènement incontournable pour livrer ces données en exclusivité.

Les données se basent sur des transactions relevées entre 2015 et 2017.

A l’échelle de La Réunion, les locaux commerciaux sont largement privilégiés par les investisseurs et représentent 55% des biens transactés. Les bureaux et les locaux d’activité/entrepôts sont aussi recherchés avec respectivement 27% et 18% des achats.

 

En fonction des microrégions et de leurs spécificités territoriales et économiques, les taux de rendement bruts moyens varient sensiblement.

Faute de références représentatives du marché, l’analyse des bureaux n’a pas pu être faite dans la CINOR et la CIREST tout comme celle des locaux d’activité dans l’Est.

Aussi, tous types d’actifs confondus, la microrégion Ouest est la plus avantageuse avec un taux de rendement brut moyen de 9,6%.

Alors que pour l’immobilier résidentiel, les taux de rendement bruts oscillent autour des 3%-4% à La Réunion, en fonction des types d’actifs, les taux de rendement bruts moyens en immobilier d’entreprise à La Réunion sont les suivants :

  • Bureaux : 8,6% ;
  • Locaux d’activité et entrepôts : 8,6% ;
  • Locaux commerciaux : 10%.

Aussi, le taux de rendement brut moyen pour un bien en immobilier d’entreprise à La Réunion est de 9%.

Vincent Le Baliner, gérant d’Inovista, conclue : « Le marché réunionnais de l’immobilier d’entreprise est de plus en plus tendu en termes de disponibilités mais également toujours plus attractif pour les investisseurs. En effet, face à une pénurie de surfaces disponibles et au vu des valeurs élevées, les taux de rendement annuels bruts moyens atteignent des records. Aussi, avec des taux moyens de 9%, contre environ 4% pour de l’immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise à La Réunion se révèle être une véritable opportunité financière pour les investisseurs à la recherche d’actifs attractifs ou dans une stratégie de diversification du patrimoine ». 

  • A propos : Le SIMI

Le SIMI est l’événement de référence pour les acteurs de l’industrie immobilière en France. Le SIMI rassemble pendant trois jours plus de 28 000 professionnels et 450 sociétés et collectivités participantes représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière, et également l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise.

A ce titre sont présentes les offres, situées en France, de bureaux, logistique et activité, immobilier commercial de centre-ville comme de retail park. Il tient compte aussi de l’évolution et de la mutation présente et à venir de l’écosystème, notamment avec le déploiement du digital au sein des bâtiments.