POINT DATA : L’investissement en immobilier d’entreprise

Chez Inovista notre département études vous offre des analyses pertinentes et approfondies du marché de l’immobilier dans l’île et à Mayotte, notamment au travers de notre publication annuelle bilan qui recense les points cruciaux à connaître et qui feront le marché de l’immobilier d’entreprise de demain à La Réunion.

Pour son dernier rendez-vous, votre rubrique point data s’intéresse à l’investissement en immobilier d’entreprise. Quel est le potentiel estimé de ce secteur dynamique ? Quelles sont les valeurs clés à garder en mémoire ? Nous vous donnons ici quelques repères clés toutes élaborées par notre département Etudes, (Inovista Consulting & Research).

Quelle est la tendance du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise à La Réunion ?

En 2022, nos experts du département études ont identifié un potentiel d’investissement de 100 M€ en se basant sur les offres disponibles. On comptabilise 30 millions d’euros d’investissement dans ce champ de l’immobilier en 2022. Ainsi 39 transactions ont été finalisé pour environ 13 000 m². On observe une nette tendance à la multiplication des transactions d’investissement en immobilier d’entreprise à La Réunion ainsi on recense un triplement de ces dernières entre 2016 et 2022. Une autre tendance générale se dégage du bilan 2022 de l’immobilier d’entreprise à La Réunion. Ainsi, le taux de rendement brut à La Réunion, (8% en moyenne) est supérieur aux valeurs observées en métropole.

Quelle est la répartition par type d’actifs et par micro-région ?

Les locaux d’activité et les entrepôts concentrent l’essentiel des investissements avec 65% des transactions enregistrées. La part des commerces est de 27% et celle des bureaux de 7%. Les micro-régions qui se distinguent par leur dynamisme et qui concentrent le plus d’investissement sont l’ouest et le sud de l’île. Il est à noter qu’il s’agit essentiellement de locaux d’activité.

Méthodologie et sources de nos données

Les données utilisées pour l’élaboration de cette étude de marché sont issues des bases internes Inovista qui, grâce à ses activités transactionnelles et de gestion, récolte les informations autour des mouvements sur le marché local. Ces données sont complétées via notre très large réseau de clients et partenaires qui nous fournissent des informations quant aux mouvements enregistrés sur leurs parcs qu’ils soient publics ou privés. Nous nous appuyons également sur les fichiers DVF qui sont rendus librement accessibles au public par la Direction Générale des Finances Publiques et sur la base de données immobilières des notaires (PERVAL)