Investir en Immobilier d’entreprise ?

Acheter des locaux commerciaux, des bureaux ou des entrepôts est un excellent moyen pour diversifier son patrimoine. En effet, les durées d’engagement sont nettement plus longues : les baux sont le plus souvent de type commercial et lient donc les parties pendant 9 ans. Il y a aussi peu de vacances locatives, les travaux d’aménagements sont généralement réalisés à la charge exclusive du locataire et la récupération des charges sur le locataire est plus importante.

A la Réunion, les taux de rendements nets varient généralement de 7 à 9 %. Ce taux dépend du type d’actifs, de son emplacement mais aussi de la qualité du locataire présent ou des conditions du bail. Ces taux sont bien supérieurs à ceux du marché locatif en logements ou à ceux des placements financiers.

Il est actuellement possible de trouver sur le Marché des locaux à acheter à partir de 70 000 €, ce qui représenterait un apport personnel d’environ 14 000 €. La différence est assurée par un financement bancaire dont les mensualités sont couvertes par les loyers. Ainsi, aucun effort de trésorerie n’est nécessaire. Les taux d’intérêts sont actuellement à leur plus bas niveau historique et les partenaires bancaires s’intéressent à ces dossiers et leur accordent généralement toute leur attention.

Ce type de placement n’est pas sans risque mais un bon service de gestion locative les minimise. Il doit assurer un suivi juridique, technique et comptable irréprochable. Pour plus de sécurité, il est tout à fait possible de souscrire une assurance contre les loyers impayés spécifique aux baux commerciaux.

Les chefs d’entreprise peuvent également utiliser l’investissement en immobilier d’entreprise pour se constituer un patrimoine en faisant l’acquisition d’un local via une SCI personnelle laquelle louera les lieux achetés à leurs sociétés : un bon moyen de faire répercuter les charges sur la structure d’activité et de préparer sa retraite.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre service de conseil aux utilisateurs ou sur l’investissement en immobilier d’entreprise, contactez-nous au 0262 34 00 34 ou envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected]

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.