POINT DATA : L’activité transactionnelle

Chaque année, Inovista Consulting & Research, notre filiale dédiée aux Etudes, publie son bilan du marché de l’immobilier d’entreprise à La Réunion. L’objectif de cette étude est d’offrir une vision précise et objective du marché concerné et de fournir les indicateurs clés permettant de mieux l’appréhender et d’aider à la prise de décision stratégique. Vous trouverez au fil de nos « POINTS DATA » certaines données clés issues de cette étude.

Cliquez sur l’image pour consulter les informations du point data.

Qu’est ce que l’activité transactionnelle ?

Aussi appelée « demande placée », elle correspond à l’ensemble des surfaces d’immobilier d’entreprise louées ou acquises sur une période donnée. Elle correspond à l’activité transactionnelle observée sur le territoire. L’unité de mesure de la demande placée est le mètre carré. Elle est définie par les signatures de contrats de vente ou de contrats de bail réalisées par Inovista, par des tiers ou hors marché.

Quel est le volume de la demande placée à La Réunion ?

En 2022, ce sont 90 000 m² de surfaces professionnelles qui ont été commercialisés (loués ou vendus) sur le territoire de la Réunion.

Bureaux, locaux d’activité, entrepôts ou commerces : quelle répartition ?

En 2022, ce sont les bureaux qui ont représenté la majorité des transactions réalisées sur le territoire avec 33 500 m² loués ou vendus, soit 37% des surfaces totales. A noter que ce type d’actif a connu une forte augmentation par rapport à 2021 avec une augmentation de 50% des transactions.

Viennent ensuite :

  • Les locaux d’activité et entrepôts avec 32 000 m² transactés correspondant à 17 % du nombre de transactions
  • Les locaux commerciaux avec 24 500 m² transactés correspondant à 43 % du nombre de transactions

Sans surprise, nous constatons que les transactions concernant des commerces sont plus nombreuses mais représentent de plus petites surfaces, contrairement aux locaux d’activité et entrepôts.

Le nombre de transactions pour ces deux types d’actifs a largement diminué entre 2021 et 2022, avec des baisses de 45 et 50 % respectivement.

Il est à noter que près de la moitié de l’activité transactionnelle concerne des locaux de moins de 100 m². Entre 2021 et 2022, nous avons observé une chute de 40 % des surfaces commercialisées comprises entre 100 et 300 m².

Quelle répartition géographique pour les transactions immobilières professionnelles à La Réunion ?

En 2022, c’est la micro-région Ouest qui est la plus représentée au sein de l’activité transactionnelle avec 29 000 m² soit 32. Elle est talonnée par le Sud (28 000 m² représentant 31% de l’activité). Viennent ensuite les micro-régions Nord et Est totalisant respectivement 27 et 10 % des transactions.

Méthodologie et sources de nos données

Les données utilisées pour l’élaboration de cette étude de marché sont issues des bases internes Inovista qui, grâce à ses activités transactionnelles et de gestion, récolte les informations autour des mouvements sur le marché local. Ces données sont complétées via notre très large réseau de clients et partenaires qui nous fournissent des informations quant aux mouvement enregistrés sur leurs parcs qu’ils soient publics ou privés. Nous nous appuyons également sur les fichiers DVF qui sont rendus librement accessibles au public par la Direction Générale des Finances Publiques et sur la base de données immobilières des notaires (PERVAL).

Cliquez ici pour consulter le Point Data 01 : le parc d’immobilier d’entreprise