POINT DATA : L’offre future en immobilier d’entreprise

Chaque année, Inovista Consulting & Research, notre filiale dédiée aux Etudes, publie son bilan du marché de l’immobilier d’entreprise à La Réunion. L’objectif de cette étude est d’offrir une vision précise et objective du marché concerné et de fournir les indicateurs clés permettant de mieux l’appréhender et d’aider à la prise de décision stratégique. Vous trouverez au fil de nos « POINTS DATA » certaines données clés issues de cette étude.

Cliquez sur l’image pour consulter les informations du point data.

Le nombre de permis de construction délivrés en 2022

Durant l’année 2022, ce sont 175 permis de construire qui ont été délivrés à La Réunion pour des projets concernant des bureaux, des locaux commerciaux ou des locaux d’activité/entrepôts. On constate que le volume autorisé n’évolue que très peu comparé à l’année précédente.

Quelle répartition de l’offre future par type d’actif ?

En nombre de m², ce sont les locaux d’activité et les entrepôts qui prédominent la production future : ils représentent 39 % du total. Ils sont suivis par les bureaux avec 34 % et les locaux commerciaux avec 27 %.

Quelle répartition de l’offre future par micro-région ?

Toujours en nombre de m², l’offre future estimée sera essentiellement localisée dans le Sud de l’île (40 % de la production). Les micro-régions Ouest et Nord représentent chacune 26% des surfaces futures et l’Est seulement 8 %.

Zoom sur la production future de bureaux à La Réunion

En 2022, 42 500 m² de surfaces de bureaux ont été autorisés à la construction, répartis comme suit sur le territoire :

  • Micro-région Sud : 14 000 m²
  • Micro-région Ouest : 14 000 m²
  • Micro-région Nord : 13 000 m²
  • Micro-région Sud : 1 500 m²

Méthodologie et sources de nos données

Les données utilisées pour l’élaboration de cette étude de marché sont issues des bases internes Inovista qui, grâce à ses activités transactionnelles et de gestion, récolte les informations autour des mouvements sur le marché local. Ces données sont complétées via notre très large réseau de clients et partenaires qui nous fournissent des informations quant aux mouvement enregistrés sur leurs parcs qu’ils soient publics ou privés. Nous nous appuyons également sur les fichiers DVF qui sont rendus librement accessibles au public par la Direction Générale des Finances Publiques et sur la base de données immobilières des notaires (PERVAL).

>> Cliquez ici pour voir tous nos derniers articles